Vernissage des perles

Fabricant de perles France

Le vernissage des perles artisanales

Perles verniesVernir des perles n’est pas une tâche facile : La perle roule, on dépose des traces de doigts et le résultat n’est pas probant. Après avoir réalisé mes premières perles à la feuille, je n’ai pas trouvé tout de suite la solution idéale pour rendre ces perles durable dans le temps ; la feuille s’estompait au fur et à mesure des frottements contre la peau et les vêtements. Après avoir testé en vain plusieurs sortes de vernis pour protéger ces perles, aucune de ces tentatives ne s’étaient avérées fructueuses. La perle restait poisseuse, le vernis jaunissait au bout de quelques semaines ou détruisait littéralement la feuille. De plus il fallait un vernis qui soit compatible avec la bijouterie pour écarter tout risque d’allergies.

Vernissage des perles

 

Finalement voici la solution que j’ai retenue, la technique est relativement longue par contre les finitions sont impeccables. J’utilise une tige en métal que je tord pour lui donner la forme d’un Z, puis je la pique dans une boule de papier aluminium. La tige en métal est beaucoup plus pratique qu’un cure dent, surtout s’il faut recuire la perle après vernissage, car le bois finirait par adhérer à la perle.

Avec cette technique de vernissage il n’est pas possible de fabriquer des perles dans la matinée pour les monter en bijoux le  jour même.  J’applique deux fines couches successives d’un vernis glassificateur en respectant un temps de pause d’une journée entre chaque couche. Enfin, une troisième et dernière couche de vernis qui cette fois terminera son séchage au four électrique (pas de micro-ondes).

 

Pour réaliser un bon vernissage des perles, la qualité du pinceau et du vernis feront toute la différence, n’hésitez pas à y mettre le prix si vous souhaitez obtenir des finitions parfaites.

 

Vernissage des perles

Vernissage des Perles à la feuille de cuivre sur fond noir, bicolore rose et crème, blanc, turquoise.

 

C’est avec plaisir que je mets ces perles artisanales à votre disposition dans ma boutique en ligne, j’espère qu’elles vous plairont autant que j’ai apprécié les fabriquer.

 

Vernissage des perles

Perles artisanales Kaluna

 

Les Techniques en pâte polymère

Quand on manie la pâte polymère, un film gras et collant se dépose sur les mains. Mieux vaut se laver les mains ou changer de gants régulièrement lorsqu’on change de couleur pour ne pas faire de traces et mélanges non désirés. Il existe différentes techniques plus ou moins complexes à réaliser selon la dextérité de chacun. La plus célèbre d’entre elles est certainement le Millefiori, originaire d’Italie (il évoque Mille Fleurs) et consiste à répéter un même motif plusieurs fois (rosaces, fleurs …) traditionnellement dans du verre en juxtaposant des baguettes de verres multicolores.

Techniques les plus connues :

Perle artisanale Skinner blend

Perle artisanale réalisée avec la technique du Skinner blend

  • Millefiori ou Mille Fiori : Cette technique était utilisée au 15ème siècle sur l’île de Murano pour le travail du verre.
  • Skinner Blend : Technique permettant d’obtenir des dégradés de couleurs.
  • Les spirales
  • Le Mokumé Gané : Art japonais qui consiste à intercaler des couches de pâte avec des feuilles de métal.
  • Le Hidden Magic est une variante du Mokumé gané.
  • Les marbrures : Comme son nom l’indique, cette technique permet de reproduire l’aspect du marbre.
  • Le Mica Shift : Impression de reliefs sur pâte lisse métallisée ou nacrée.
  • Etching : Il s’agit de la technique de l’estampe, de gravures.
  • Les pastels : Réalisation de pâtes poudrées aux coloris originaux.

 

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *