Fabrication de perles fantaisie

Perles fantaisie pour bijoux fleuris

Perle vichy turquoisePour l’arrivée des beaux jours j’ai eu envie de créer de nouvelles perles fleuries : des perles avec des roses. L’idée était simple par contre la technique s’est avéré plutôt complexe. Il m’a bien fallu plusieurs tentatives avant de parvenir à un résultat réaliste. J’ai réalisé ces perles avec de la pâte polymères, vous trouverez davantage d’info sur cette matière en bas de page pour ceux que cela intéresse.

Pour fabriquer ces perles fantaisie, il m’a d’abord fallu confectionner ce qu’on appelle des « canes ». La cane est une technique qui consiste à reproduire un motif dans un cylindre qui sera ensuite découpé en fines tranches pour être appliqué sur la perle. Pour faire des roses la complexité réside dans le fait qu’il faut créer une impression de relief sur une surface plate, avec des dégradés de pâtes.

 

Perles Fantaisie

Canes de roses en pâte polymère

 

Le saviez-vous ? Avec plus de 3000 variétés, la rose est sans doute la fleur la plus cultivée au monde. Ces nouvelles perles sont idéales pour la fabrication de bijoux romantiques. Voici le résultat final, des bijoux avec des perles fantaisies style Vichy imprimées de roses bleu marine.

Bijoux Vichy avec des perles fantaisie

 

En savoir plus sur la Pâte Polymère

Perles fantaisieEgalement appelée Fimo (marque la plus connue en France), la pâte polymère est une pâte à cuire utilisée pour fabriquer de petits objets artistiques ou décoratifs. Des figurines aux accessoires pour bijoux, elle permet aussi de réaliser des pâtisseries et gourmandises miniatures, son utilisation peut être très variée et séduit de plus en plus les fans de loisirs créatifs de tout âge. Elle est déconseillée aux moins de 8 ans.

Coté FIMO : Il en existe de différentes sortes comme la SOFT (souple), la CLASSIC (plus dure) et la EFFECT (tendance friable). Ces pâtes sont plus ou moins dures à travailler, on les choisies en fonction du type de réalisation que l’on souhaite faire. Par exemple la Soft a tendance à être trop malléable pour la création de Millefiori et imprimera plus facilement les traces de doigts.

Certains travaillent avec des gants, d’autres pas, tout dépend des préférences de chacun et aussi de votre dextérité. Personnellement je travaille souvent sans gants car j’apprécie le contact avec la matière, c’est aussi plus pratique en début de modelage.

L’un des avantages de la pâte polymère c’est son mode de cuisson. Vous pouvez la cuire dans votre four électrique à la maison, à 110° pendant 30 minutes pas plus, car cela abîmerait vos créations et les rendraient fragiles.

La pâte polymère est une matière moderne qui se marie parfaitement avec les matériaux les plus nobles pour la création de bijoux fantaisie.

 

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *