A propos

de Kaluna

Née dans une famille d’artistes, Kaluna est fortement imprégnée par l’art dès son plus jeune âge, avec des couleurs plein les yeux. Ses grands parents étaient tous deux aquarellistes et dessinateurs. Sa mère écrivait de petites histoires avec des illustrations enfantines de son invention, juste pour ses enfants. A l’adolescence, les murs de sa chambre étaient décorés d’aquarelles et de fusains de ses grands-parents, loin de l’univers des traditionnelles chambres d’ados dans lesquelles on trouve généralement des posters de chanteurs. Les oeuvres de l’oncle Paul expatrié en Algérie lui suscitaient aussi une grande admiration, sa première reproduction fût l’ambassade d’Allemagne à Alger.

« J’accompagnais ma grand mère dans les sentiers avec son chevalet et son matériel de peinture, puis je la regardais peindre. J’étais très jeune mais j’avais conscience d’avoir la chance de pouvoir observer le phénomène de près, de voir renaître le paysage en face de nous sur papier cartonné ». Attachée à ses souvenirs d’enfance, Kaluna commence par réaliser des reproductions des oeuvres familiales et quelques grands classiques comme Les Coquelicots de Claude Monet. Passionnée par les formes, les reliefs et  le désir d’innover, Kaluna réalise ensuite ses propres créations avec des volumes et des matières naturelles et synthétiques. Ses peintres préférés : Basquiat, Gauguin, Monet, Breton, Vermeer et bien d’autres.
Après des années de loisirs en tous genres : écriture, tricot, chant, cuisine, électricité, objets décoratifs… Kaluna s’oriente vers la création de bijoux fantaisie, puis en 2011 vers la fabrication de perles en pâte polymère pour créer ses propres accessoires à intégrer dans ses bijoux. La première année elle réalise plus de 100 modèles de perles originales en séries limitées. « Quand je fabrique des perles, j’ai l’impression de faire de petits tableaux, j’adore ». Sa production dépassant largement ses besoins personnels, Kaluna décide de les mettre à disposition d’autres créateurs sur internet. Aujourd’hui elle réalise également des perles sur commande pour des oeuvres de plus grande envergure : Luminaire, déco… L’aventure continue.

L'art, une histoire de famille


UN PARCOURS ATYPIQUE

DE LA PEINTURE A LA FABRICATION DE PERLES